Pancakes au potimarron vegan

Avec l’arrivé du mois d’octobre, les rayons des magasins se remplissent de potirons, potimarrons, courges butternut, musquée spaghettis… bref il existe tant de variétés qu’il serait difficile de toutes les citer ici! Les courges sont des légumes versatiles parfaits pour les soupes et les ragoûts mais aussi pour les pancakes, les muffins et les tartes. Leur point fort? Ils ont une très faible densité calorique et sont très riches en béta-cartotène, aussi appelée provitamine A, car cette molécule en est le précurseur, c’est à dire que grâce à elle notre corps produira de la vitamine A, précieuse notamment pour nos yeux. Ces pancakes au potimarron sont donc excellents pour la santé et de plus, permettent de consommer un légume au petit déjeuner ou au goûter, ce qui n’est traditionnellement pas le cas pour ces repas. Mais trêve de bla bla et passons directement à la recette!

Les ingrédients:

  • du potimarron: pour cette recette je l’ai cuit à la cocotte minute au préalable, il est aussi possible de le faire au four ou à la vapeur. Pour ce faire, j’ai détaillé mon potimarron en cubes après l’avoir vidé au centre mais sans le peler. La peau devient fondante après cuisson et peut donc très bien être consommée. De plus, c’est la partie la plus colorée du légume, donc celle qui contient le plus de vitamines et d’anti-oxydants! A ce sujet, la provitamine A n’est pas hydrosoluble et donc très peu en est perdu pendant le processus de cuisson.

  • du lait végétal: ici j’ai utilisé du lait d’amande dont nous aimons beaucoup le goût dans les desserts. Pour un lait plus riche en protéines, je vous conseille le lait de soja. Les laits végétaux que nous consommons sont toujours enrichis en calcium, vitamine D, B5 et B12 ce qui leur donne un profil nutritionnel vraiment complet. Pour savoir si la boisson est enrichie, il suffit de regarder l’analyse nutritionnelle au dos du produit.

  • de la farine: j’ai utilisé un mélange de farine d’épeautre et de blé semi complet, mais cette recette fonctionne aussi bien avec juste l’un ou l’autre, ou même, pour les personnes intolérantes ou allergiques, avec de la farine d’avoine sans gluten. Je n’ai par contre jamais essayé avec d’autres farines sans gluten donc je ne garantis pas le résultat.

  • des épices: ici j’ai utilisé le mélange “épices à pain d’épices” ainsi que de la cannelle, mais c’est tout à fait optionnel

  • de l’extrait de vanille (optionnel)

  • du sirop d’érable (optionnel), on peut aussi mettre du sirop de dattes pour une recette sans sucres ajoutés.

  • du bicarbonate de sodium et du vinaigre de cidre

La recette:

Comme vous le voyez ces pancakes ont un profil nutritionnel exceptionnel, en étant notamment extrêmement riche en fer et en provitamine A. Utiliser du lait végétal enrichi permet aussi de couvrir un bon cinquième de nos besoins journaliers en calcium.

Et pour retrouver la recette en vidéo, rendez-vous sur ma chaîne Youtube ou sur le bas de cette recette de curry de potimarron qui est elle aussi filmée! D’ailleurs, vous êtes plutôt recettes écrites ou vidéo? Dites le moi en commentaire!

Ces pancakes plairont aux petits aussi bien qu’aux grands et feront le plaisir de toute la famille aux petit-déjeuner du week-end! Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire et surtout n’hésitez pas à poser ici vos questions. Et si vous voulez papoter, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, sur Facebook et surtout de vous inscrire à la newsletter (c’est juste en dessous).

Pour plus de recettes pour le goûter, rendez-vous ici pour des petits sablés sans sucre et sans huile, ou encore ici pour ma recette d’energy balls chocolat, avoine et beurre de cacahuètes, ainsi que mon blondie choco-framboise à base de pois chiches.

Précédent
Précédent

Curry de potimarron vegan

Suivant
Suivant

La recette des wraps “Green Goddess”