La recette des wraps “Green Goddess”

Parfaits pour emmener au travail, en pique-nique ou manger à la maison, ces wraps sont une alternative délicieuse au sandwich ou à la salade. Réalisés avec des fruits et légumes frais, du tofu et une sauce Green Goddess onctueuse et légèrement piquante, ces wraps sont une vraie bombe nutritive, de quoi vous apporter un boost pour une après-midi productive!

Les ingrédients:

  • Des wraps de blé complet ou sans gluten. Je déconseille les wraps fabriqués avec de la farine blanche en raison de leur faibles qualité nutritive. Il est par contre difficile de trouver les wraps de blé complet bio, que ce soit en grande surface ou en magasin bio, du coup nous achetons généralement ceux de la marque Old El Paso dont les ingrédients sont plutôt corrects (peu d’additifs et utilisation exclusive de farine de blé complète).

  • Du tofu, selon les marques il sera enrichi ou non en calcium. Pour le savoir il suffit de regarder dans les informations nutritionnelles au dos du paquet. Le tofu Bjorg par exemple n’est pas enrichi en calcium mais celui de la marque Cereal Bio l’est. Généralement nous achetons ce dernier, ce qui me permet de varier les sources de calcium, notamment pour les enfants. Il existe aussi le tofu-lactofermenté qui a un goût un peu plus aigre et ne contient pas de calcium. Personnellement je l’aime beaucoup, notamment cru sur mes salades. Mais, dans le cas de cette recette où le tofu est grillé, vous perdez tous les bénéfices nutritionnels liés à la fermentation. Pour la marinade du tofu, prévoyez de la sauce soja, du paprika fumé, de l’origan et de l’ail en semoule. Vous pouvez aussi rajouter une pincée de piment de cayenne ou bien une pointe de sauce sriracha si vous aimez les plats plus pimentés.

  • Des légumes frais: ici j’ai mis des tomates, des poivrons et de la salade, mais vous pouvez aussi mettre des carottes ou du concombre en julienne, du chou rouge en lamelles, etc…

  • Pour la sauce: du kale (chou plume) ou de l’épinard, du basilic, de l’ail, du citron et de l’avocat.

Préparer le tofu:

Avant de couper le tofu, il est préférable de le presser. Emballez votre bloc de tofu dans du papier absorbant ou un torchon propre et, avec le plat de la main, pressez le fortement et de manière uniforme contre votre planche ou plan de travail. Il ne s’agit pas d’écraser le bloc mais de lui permettre de sortir toute son eau. Vous pouvez ensuite couper le tofu en cube et mélanger avec les ingrédients de la marinade. Si vous avez le temps, laissez reposer quelques heures au frigo, mais vous pouvez aussi griller directement les morceaux. J’utilise souvent ma friteuse à air chaud (air-fryer) pour le faire, mais vous pouvez aussi utiliser votre four ou faire revenir le tofu à la poêle. Dans ce dernier cas il vaut mieux mettre un peu d’huile.

Réaliser la sauce:

Pour la sauce Green Goddess, il vous suffit de mixer ensemble votre kale ou votre épinard, le basilic, le jus du citron, la gousse d’ail écrasée et l’avocat. Rajoutez petit à petit de l’eau pour obtenir un texture crémeuse et onctueuse, proche de celle d’une mayonnaise.

Faire les wraps:

Mettez de la sauce sur le wrap puis ajoutez les différents ingrédients et finissez par à nouveau un peu de sauce. Pour faire tenir le wrap vous pouvez utiliser des cure-dents, du papier sulfurisé avec de la ficelle ou du papier film, selon ce que vous avez chez vous. Si par contre vous ne mangez pas tout de suite le wrap, garnissez le mais omettez la sauce que vous emmènerez dans un container séparé afin que le wrap ne devienne pas humide et spongieux.

La recette:

Comme vous le voyez ces wraps sont une véritable bombe nutritionnelle! Riches en vitamines, minéraux, protéines et fibres, ils vous tiendront en forme tout au long de l’après-midi sans risque de fringale. Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me tagger sur Instagram ou Facebook et dites moi en commentaire si vous êtes plutôt team kale ou épinard!

Et si vous voulez aller vers une alimentation plus saine au quotidien, je vous proposer de télécharger mon Ebook gratuit “Réduire son cholestérol durablement” où vous trouverez des conseils pratiques pour aller vers une alimentation plus saine rapidement et durablement.

Précédent
Précédent

Pancakes au potimarron vegan

Suivant
Suivant

Pennes aux lentilles rapides et savoureuses