Maladie de Crohn et Grossesse

Est-ce que je peux tomber enceinte avec la maladie de Crohn? Est ce que je pourrais continuer mon traitement? Est-ce que je risque de faire une poussée pendant la grossesse? Comment va se passer la naissance? Pourrais je accoucher par voie basse?

Voilà les questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui! Parce que oui, avec la maladie de Crohn il est tout à fait possible de tomber enceinte et de mener une grossesse à terme, mais il y a toutefois des questions importantes auxquelles il faut répondre pour que tout se passe le mieux possible.

Et pour ce faire, plutôt qu’un long billet indigeste, je vous propose de retrouver une vidéo où je réponds non seulement à toutes ces questions, mais où je partage aussi mon propre témoignage de grossesse avec la maladie de Crohn.

Et pour ceux qui manquent de temps, voici une petite version très résumée!

Puis-je tomber enceinte?

Oui vous le pouvez, si votre maladie est stabilisée. Si vous avez des poussées récurrentes, il est par contre possible que vous soyez moins fertile, notamment à cause d’interruptions de cycles. Ces interruptions peuvent être dues à une perte de poids liée au symptôme, ainsi qu’à une anémie, courante chez la patiente atteinte de la maladie de Crohn.

Puis-je continuer mon traitement pendant la grossesse?

La plupart des traitements peuvent être continués, notamment ceux à base de 5-ASA (pentasa) ainsi que ceux à base de stéroïdes, comme la prédnisone. Attention toutefois à arrêter le méthotrexate trois mois avant la conception car il provoque de graves malformations fœtales ainsi que des avortements spontanés. La ciprofloxacine est aussi à éviter.

Est-ce que je risque de faire une poussée pendant ma grossesse?

Si votre maladie était stable et sans poussée avant la conception, il y a peu de chance pour que vous souffriez d’une poussée. Si toutefois vous aviez des poussées fréquentes au moment de la conception, il est possible que vous en fassiez une. Mais comme nous l’avons vu, la plupart des traitements sont bien tolérés par maman et bébé pendant la grossesse, vous pourrez donc voir avec votre gastro-entérologue le meilleur traitement à envisager. La plupart des femmes témoignent d’avoir eu une grossesse sans aucun symptômes, ce qui est une très bonne nouvelle!

La maladie va t-elle affecter la naissance de mon bébé?

Dans la plupart des cas bébé arrive à terme, peut-être un tout petit peu plus petit que la moyenne pour son âge gestationnel (mais c’est loin de concerner une majorité des cas), et il pourra naitre par voie basse. Attention toutefois à bien discuter de votre maladie avec l’équipe médicale en salle de naissance, afin notamment d’éviter toute déchirure incontrôlée, notamment au niveau de l’anus. Une épisiotomie pourra donc être envisagée si le cas se présente.

Voilà pour la version très raccourcie, je vous invite à découvrir les réponses complètes, ainsi que mon témoignage personnel sur Youtube!

Et si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire ici. Et si vous voulez papoter, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, sur Facebook et surtout de vous inscrire à la newsletter (c’est juste en dessous).

Précédent
Précédent

Des probiotiques après une cure d’antibiotiques?

Suivant
Suivant

Ma recette de riz à l’ananas et au gingembre compatible poussée de Crohn