Des probiotiques après une cure d’antibiotiques?

C’est la saison des coups de froids et sinusites et malheureusement parfois des antibiotiques. Si vous êtes atteints d’une maladie chronique inflammatoire, l’idée de prendre des antibiotiques doit probablement vous donner froid dans le dos…Et pour cause!

Une étude (1) publiée en 2001 dans le “Journal of antimicrobial chemotherapy”, portant sur 2462 personnes traitées par antibiotiques a montré que 35% des patients étaient atteints de diahrées liées aux antibiotiques. De plus une autre étude (2) de 2016 montre dans plus de 20% des cas, qu’une perturbation du microbiote amenant à une dysbiose a été détectée. Lorsqu’on a une maladie inflammatoire de l’intestin, on a donc plutôt tendance à vouloir se tenir loin des antibiotiques…

Mais malheureusement ce n’est pas toujours possible, et souvent, lorsque le médecin nous prescrit des antibiotiques, il nous conseille de prendre des probiotiques en parallèle. Et si jamais votre médecin n’y a pas pensé? Le pharmacien aura tôt fait de vous le rappeler lorsque vous chercherez votre prescription. Et pourtant quand on regarde les différentes recherches scientifiques à ce sujet, le consensus est loin d’être atteint!

Une étude publiée en 2018 dans le journal scientifique “Cell” (3) nous présente les effets de ces probiotiques après une cure d’antibiotique et le résultat est loin de ce qu’on attendrait. Pour cette étude ils ont fait prendre des antibiotiques à large spectre à 3 groupes d’humains et 3 groupe de souris. Ensuite, dans chaque espèce, un groupe a reçu des probiotiques, un autre une transplantation fécale et le troisième a été laissé sans rien pour se remettre naturellement de cette prise d’antibiotiques.

Les résultats sont plutôt choquants: non seulement les humains et les souris ayant eu des probiotiques n’ont pas recouvré leur microbiote fécal et muqueux plus rapidement, mais la prise de probiotique a retardé le rétablissement de la flore intestinale. Les groupes ayant eu une transplantation fécale ont eux vu une amélioration rapide de leur microbiote, la transplantation ayant permis une colonisation des bactéries transplantés (ce que n’a pas permis le probiotique).

Pour expliquer le fait que la prise de probiotique puisse retarder le rétablissement de la flore, les chercheurs ont avancé l’hypothèse que les souches de bactéries ingérées ont empêché la microflore indigène (c’est à dire la flore propre à chaque patient) de recoloniser son propre habitat. L’un des participants a mis plus de mois pour revenir à sa flore intestinale de départ.

Vous l’aurez compris, pour l’instant les probiotiques vendus dans le commerce ne sont pas nos amis! Au contraire, il s’avère qu’ils nous font plus de mal que de bien. Alors comment faire pour reconstituer sa flore naturellement?

Il faut réintroduire progressivement une diversité de plantes dans notre alimentation. C’est aujourd’hui le seul moyen durable de reconstruire son microbiote. Arriver petit à petit à une diversité de 30 plantes différentes par semaine dans son alimentation est la clé pour un microbiote en excellente santé et donc un organisme fort.

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11152430/ (2) https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(16)00029-2 (3) https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(18)31108-5?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0092867418311085%3Fshowall%3Dtrue

Pour les personnes intéressées, les souches présentes dans le probiotique pris dans l’étude étaient Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei, Lactobacillus casei subsp. paracasei, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium longum subsp. infantis, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum subsp. longum, Lactococcus lactis et Streotococcus thermophilus

Si vous souffrez de la maladie de Crohn ou de problèmes digestifs chroniques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi afin que nous en discutions. Je propose mon programme exclusif de rémission holistique de la maladie de Crohn, mais aussi un programme adapté aux personnes souffrant d’inflammations du système digestif chronique, qui vous permettra de vous débarrasser de vos symptômes et de vivre enfin libres de la douleur. Les rendez-vous sont gratuits et n’engagent à rien et sont pour vous déjà une première approche informative où vous obtiendrez des pistes pour vous guider dans votre chemin de guérison/rémission!

Précédent
Précédent

Du nouveau du côté de la recherche pour les MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique)

Suivant
Suivant

Maladie de Crohn et Grossesse