Ma recette de riz à l’ananas et au gingembre compatible poussée de Crohn

Manger pendant une poussée de Crohn? Un vrai casse-tête!! Il y a bien sûr le régime sans résidu que nous avons tous à un moment ou un autre suivi plus que religieusement, mais il est malheureusement assez délétère à la santé de notre intestin sur le long terme. Afin d’apporter un peu plus de variété dans votre assiette, mais aussi d’apporter à votre intestin tous les prébiotiques dont il aura besoin pour se refaire une santé, je vous propose aujourd’hui ma recette de riz à l’ananas.

Deux ingrédients très spéciaux ici: le riz réchauffé, dont la teneur en prébiotique est boostée et l’ananas riche en broméline, une enzyme digestive qui va aider notre propre digestion des protéines.

Vous retrouverez toutes les informations sur les prébiotiques et pourquoi ils sont les alliés des personnes souffrant de la maladie de Crohn dans ma dernière vidéo Youtube: Maladie de Crohn et Alimentation, les prébiotiques pour guérir l’intestin.

Les ingrédients, pour 4 personnes:

Si vous êtes en poussée de Crohn:

  • 500g de riz déjà cuit (pesé avant cuisson) que vous aurez laissé complètement refroidir avant de l’utiliser. Vous n’utiliserez peut-être pas tout le riz

  • un ananas frais, plus riche en broméline que l’ananas en conserve. En effet, cette enzyme digestive est partiellement détruite à la cuisson et la mise en conserve, notamment le processus de stérilisation, détruit cette enzyme. Si vous prenez de l’ananas frais, même après cuisson de votre plat, une partie de la broméline sera encore présente.

    • Note: Si votre poussée de Crohn vous cloue au lit une grande partie du temps et que vous ne vous sentez pas vraiment la force de cuisiner, optez pour de l'ananas en conserve déjà coupé qui reste un fruit très digeste, même si la broméline est inactive.

  • des épices: 1cc de gingembre, 1 à 2cc de paprika fumé, 2 cc d’ail en semoule et 1 à 2 cc d’origan. Le gingembre est une aide précieuse pour le confort digestif et les épices en général sont une excellente source de polyphénols, qui ont un rôle prébiotique pour notre intestin.

Si vous n’êtes pas actuellement en poussée, vous pouvez ajouter:

  • un gros oignon rouge émincé ainsi qu’une ou deux gousses d’ail écrasées

  • 300g de haricots verts déjà cuits et coupés en petits morceaux

  • 300g de pois chiches déja cuits. Attention toutefois, la quantité va dépendre de ce que vous digérez. Si vous les supportez bien, surtout n’hésitez pas à en manger! Si vous les digérez assez mal, ou si vous n’en avez pas mangé depuis longtemps, commencez progressivement: 1 ou 2 cuillères à café et augmentez à chaque fois en doublant la quantité précédente. Nous voulons rééduquer notre intestin donc il est extrêmement important d’y aller progressivement!

  • optionnel: sauce soja, pour le côté salé. Attention toutefois si vous êtes sous cortisone (entocort, mikicort par exemple), il est conseillé de réduire sa consommation en sodium (sel) dont la sauce soja a une teneur très élevée.

Préparation:

Si vous êtes en poussée de Crohn:

  • Couper l’ananas en morceau en veillant bien à enlever le trognon extrêmement fibreux et dur et le faire revenir avec les épices. Pour ce faire je vous conseille d’omettre l’huile, de chauffer la poêle et y mettre les ananas et les épices en remuant bien, ajoutez ensuite assez rapidement un tout petit peu d’eau et continuez de laisser griller de cette manière quelques minutes en rajoutant de l’eau dès que nécessaire. Ne pas utiliser d’huile rendra votre plat plus digeste et évitera la formation de composés pro-inflammatoires formés lors de la réaction de Maillard (c’est à dire la réaction qui se produit lorsqu’on grille les aliments et que ceux-ci noircissent ou brunissent).

  • Rajoutez un verre d’eau et laissez cuire l’ananas et les épices une dizaine de minutes.

  • Rajoutez le riz et remuez constamment pour éviter qu’il n’accroche. Dès que le riz est chaud, servez et dégustez!

    • En poussée, le maître mot c’est doucement:

      • doucement sur les quantités d’aliments “nouveaux” (c’est à dire que vous n’avez pas consommé depuis longtemps ou en tout les cas jamais en poussée)

      • doucement sur les quantités dans l’assiette: il vaut mieux manger moins quitte à prendre un petit encas simple deux heures plus tard (comme une banane ou une compote de pommes)

      • doucement pour la dégustation: prenez le temps de bien mâcher, la digestion commence dans la bouche!

Si vous n’êtes pas actuellement en poussée:

Suivez les étapes précédentes, à la différence que vous ferez revenir les oignons et l’ail avec les épices avant d’ajouter l’ananas ainsi que les pois chiches. Je vous conseille de ne pas non plus utiliser de l’huile afin de minimiser les facteurs pro inflammatoires.

Lorsque l’ananas et les pois chiches auront cuit ensemble une dizaine de minutes, rajoutez les haricots verts, remuez bien et ajoutez le riz tout de suite après.

Maintenant vous savez tout pour réaliser ce délicieux riz à l’ananas et au gingembre!

Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire et surtout n’hésitez pas à poser ici vos questions. Et si vous voulez papoter, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, sur Facebook et surtout de vous inscrire à la newsletter (c’est juste en dessous).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les légumineuses, leurs bienfaits et avoir des pistes pour en intégrer plus dans votre alimentation, rendez-vous ici sur ce billet de blog qui leur est dédié! Bien sûr, introduire les légumineuses quand on a la maladie de Crohn doit se faire extrêmement progressivement, notamment car ils font partie des FODMAP, alors n’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus d’indications sur la marche à suivre!


Précédent
Précédent

Maladie de Crohn et Grossesse

Suivant
Suivant

Muffins à la banane sans sucre et sans huile