Connaissez-vous votre temps de transit?

Connaissez vous votre temps de transit?

Question que l’on entend rarement je vous l’accorde… je parie que même votre gastro-entérologue ne vous l’a pas demandé. Et pourtant votre temps de transit, c’est à dire le temps que met un aliment à circuler dans votre système digestif, nous donne des informations importantes sur votre microbiote:

  • transit rapide, 12 à 24h, votre microbiote est en bonne santé, les fibres sont digérées assez rapidement, ce qui veut dire que vous avez une population de bonnes bactéries plutôt satisfaisante

  • transit long, 24 à 50h, votre microbiote reste peut-être diversifié mais a beaucoup de mal à digérer les fibres, ce qui montre un appauvrissement en bactéries bénéfiques.

  • transit trop rapide, c’est à dire diahrée: le microbiote est appauvri, difficulté à digérer les fibres car l’intestin sort beaucoup d’eau mais a, en parallèle, du mal à sortir des selles bien formées riches en fibres

  • transit trop long, 50 à 72h, vous souffrez de constipation, le microbiote est appauvri et a beaucoup de mal à digérer les fibres, il est urgent d’agir!

En plus de ces informations sur notre microbiote, le temps de transit est important pour déterminer quels aliments vous n’avez pas digéré et ajuster votre régime alimentaire en fonction. Longtemps j’attribuais des problèmes de digestion à des choses que je pensais ne pas digérer et au final, en connaissant mon temps de transit, j’ai pu déceler de nouveaux coupables. Et bien sûr, n’oubliez jamais qu’en dehors des nourritures à éviter (viandes, produits laitiers, produits transformés et sucres ajoutés), toutes les autres exclusions doivent être temporaires et l’aliment en question doit être ensuite réintroduit progressivement, sauf en cas d’allergie ou intolérance grave bien sûr.

Alors, intéressant finalement ce temps de transit? J’imagine que maintenant vous vous demandez comment le connaître? Ne vous inquiétez pas, j’ai la méthode!

La société anglaise ZOE, spécialisée dans la nutrition et la santé de l’intestin, dans le cadre d’une de ses études scientifiques, propose une recette de muffin à réaliser. Ce muffin contient des ingrédients que eux non plus ne conseillent pas de manière habituelle, mais c’est quelque chose que vous ne consommerez qu’une seule fois, donc aucun souci là dessus!

Quel est la particularité de ce muffin? Il est bleu, ce qui va donner une coloration bleu-vert à vos selles quand il sera digéré! La procédure est donc très simple: réalisez la recette, mangez 1 ou 2 muffins en notant l’heure du repas puis surveillez vos selles dans les 72h qui suivent!

Et surtout, gardez ensuite précieusement cette information pour vous renseigner dans votre chemin de rémission! Et bien sûr, si suite à cette expérience vous avez des questions, surtout écrivez moi qu’on en parle ensemble!

Précédent
Précédent

Pourquoi associer un anti TNF-alpha et un immunosuppresseur dans le traitement de votre MICI?

Suivant
Suivant

Du nouveau du côté de la recherche pour les MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique)